Sélectionner une page

Photographier l’automne est pour moi un moment qui mêle plusieurs sensations, la première, c’est la joie des couleurs qui apparaissent dans la nature, mais c’est le signe avant-coureur de l’arrivée imminente de l’hiver.

Restons positifs et voyons le verre à moitié plein, dans cet article qui accompagne le podcast, on va voir comment bien réussir ses prises de photos de l’automne. 

On va voir, par exemple comment faire des photos incroyables avec l’utilisation de la bonne lumière.

Est-ce que l’utilisation de filtre peut faire la différence ?

Quels sont les réglages de l’appareil photo à employer pour faire la différence.

Entre autres…

 

Si vous voulez vous abonner et suivre ce podcast, suiviez ce lien ici

1- Attention à la lumière

Pour réussir une photographie de paysage, en dehors du paysage, la lumière est l’élément qui conditionnera le succès de votre entreprise. Si vous n’êtes pas sensible à cet aspect de la photographie, vous risquez de rester frustré indéfiniment. Pour que vos photographies de paysage aient une âme, une atmosphère particulière, agissez dans l’heure qui suit le lever du soleil ou dans l’heure qui précède le coucher du soleil.

L’heure dorée apporte une augmentation naturelle des teintes de l’automne. Cette lumière apporte un regain de matière aux feuillages avec un contraste plus prononcé, l’ambiance dorée est exacerbée également.

Pour ceux qui seront courageux en préférant la lumière matinale, on peut avoir la chance d’avoir de la brume qui apporte une dimension artistique et esthétique supplémentaire, ce que l’on n’aura pas le soir.

2-Attention au soleil en photo

Certains photographes rechignent à avoir le soleil dans le cadre de leur photo, pour plusieurs raisons qui peuvent être valables, ce n’est qu’une question de goût. 

Le soleil de face peut provoquer des phénomènes de flamme, ces taches lumineuses qui viennent perturber la bonne lecture de l’image.

Il peut provoquer également un voile qui sera préjudiciable au contraste de l’image et atténuera les couleurs de saison.

Pour ma part, j’aime avoir le soleil dans le cadre de mes images, mais j’apprécie également de lui tourner le dos aussi. Quand le soleil est dans l’image, il peut y avoir un phénomène étoilé qui l’entoure et c’est cool de mon point de vue, ça dépendra de votre objectif. 

Quand on est en forêt, en automne ou pas, au petit matin, le soleil de face peut dessiner des rais de lumière avec la brume qui se faufile entre les troncs, ce qui provoque un plus artistique non négligeable pour le résultat final de nos photos.

Ce qu’il faut faire, comme je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire, c’est faire vos photos d’automne avec le soleil dans le cadre et ensuite, tournez vous pour voir l’effet du soleil quand il n’est plus dans le cadre et je suis persuadé que ce sera superbe également.

 

3-Et avec un filtre polarisant ?

Ceux qui me suivent et me connaissent savent que je suis un adepte du filtre polarisant alors, je ne résisterai pas à vous encourager à l’utiliser dans vos photographies d’automne.

L’usage du filtre polarisant vous permettra de réduire sensiblement la lumière réfléchie par les feuilles des arbres. Cette lumière réfléchie, blanchis les couleurs et le polarisant va réduire considérablement ce phénomène naturel, ce qui donnera aux feuillages une teinte intense, mais naturelle. La saturation et le contraste seront au rendez-vous de vos photos avec également le bleu du ciel accentué, ce qui ne gâche rien, bien au contraire.

Si vous n’avez pas encore de filtre polarisant, achetez en un de marque sérieuse, comme HOYA qui est très abordable rapport qualité/prix.

Attention au chant des sirènes des prix bas, un filtre polarisant low cost sera source de dominantes inadaptées et gênantes pour vos photos. Regardez bien quel est le diamètre de votre objectif pour acheter un filtre adapté à votre matériel.

Attention, car le filtre polarisant réduira également la lumière qui entrera sur votre image d’un à deux stops en fonction du modèle et du réglage, mais c’est le prix à payer pour avoir ses effets inimitables en postproduction. Pour compenser, vous pourrez ralentir votre temps de pose si vous utilisez un trépied ou augmenter la sensibilité ISO si nécessaire.

Photographier l’automne est pour moi un moment qui mêle plusieurs sensations, la première, c’est la joie des couleurs qui apparaissent dans la nature, mais c’est le signe avant-coureur de l’arrivée imminente de l’hiver.

4-Jouez avec les couleurs des feuilles

L’automne nous amène tout un panel de feuilles avec des formats et des couleurs très différents, ce qui permet de faire des photos de détails de certaines feuilles.

On va pouvoir également aller chercher le contraste entre le sujet et le fond, j’ai pris l’habitude de placer une feuille avec une forme et une couleur intéressante sur le bitume de la route, comme ça, j’ai mon sujet qui se détache parfaitement. Ce sera valable sur toutes les surfaces ayant une teinte très différente de la feuille, comme le vert du gazon ou même tenir la feuille à bout de bras et la photographier avec le bleu du ciel en fond. Vous pouvez aussi mettre une feuille rouge au milieu de feuilles dorées ou même vertes si vous en avez sous la main.

Le jeu des couleurs et le contraste peuvent se trouver n’importe où, pour peu qu’on le recherche de façon créative et ouverte.

Si vous avez un doute sur l’efficacité des associations que vous aurez faites, peu importe, testez et vous verrez bien ce qu’il en ressortira en photo après, devant votre ordinateur et n’hésitez pas à demander l’avis de votre entourage.

 

feuilles automne base

feuilles automne base

feuille automne

feuille automne

 

5-La balance des blancs et l’automne

En photographie, la balance des blancs est un réglage présent sur votre appareil photo numérique qui vous permet de gérer la température de couleur sur vos photographies. Chaque source de lumière possède une dominante colorée. Au soleil, la température de couleur sera plus « neutre » en plein midi que le soir ou le matin quand le soleil est plus bas sur l’horizon, ce qui explique pourquoi on parle d’heure dorée, car la lumière du soleil est plus chaude dans ces périodes matinales et vespérales. 

Vous pouvez régler cette balance des blancs depuis votre appareil photo en utilisant l’un des préréglages qu’il possède ou la faire manuellement en photographiant une charte de gris ou une feuille blanche épaisse.Vous avez également la possibilité de régler cette balance des blancs en postproduction sir vous utilisez le format RAW pour vos images, ce sera compliqué si vous ne faites que du JPG.

Pour vos photographies d’automne, la balance des blancs vous permettra de réchauffer ou de refroidir l’ambiance de vos photographies en fonction de vos souhaits.

 

6-Le mauvais temps peut avoir du bon

Si le temps est couvert, ça ne vous empêchera pas de rester créatif et tenter de réaliser de très belles photographies colorées de l’automne. La lumière du soleil, quand elle est filtrée par une chape de nuages apporte une atmosphère assez spéciale et si vous avez des sujets très colorés, vous pourrez ainsi faire des photographies avec des ambiances plus sombres, plus intimistes. Dans ces conditions, préférez faire vos photos en milieu de journée, pour avoir le maximum de luminosité, car même si le ciel est couvert, le milieu de journée vous offrira plus de luminosité alors qu’en fin d’après-midi, la luminosité est plus basse et il vous faudra monter les ISO et risquer de dégrader la qualité de l’image avec le bruit numérique, ce sera plus vrai si vous êtes en sous-bois. Si la luminosité est très faible, malgré l’horaire, pensez utiliser un trépied pour garder une sensibilité ISO optimale pour la qualité finale de vos photographies.

Vous pourrez aussi sortir faire vos photos après la pluie, les reflets et les brillances seront des atouts pour vos images. Le brouillard sera un élément de la météo qui vous apportera une atmosphère particulière à ne pas négliger. 

 

7-Couleurs et post-traitement

Aujourd’hui, les logiciels nous proposent des possibilités infinies pour modifier et améliorer nos photographies, surtout si vous utilisez le format RAW. Je ne suis pas adepte des images exclusivement Photoshop, mais j’apprécie les possibilités que nous ayons pour améliorer le résultat en ayant un rendu plus fidèle à la réalité. Sur les photographies d’automne, on a la possibilité d’ajuster correctement les couleurs, rehausser le contraste et augmenter la sensation de profondeur d’une image avec la correction de l’intensité de la netteté.

Il faut user de ces outils avec parcimonie, car au-delà, la photographie perdra son côté naturel pour entrer dans le domaine du surnaturel et ce n’est pas ce que nous recherchons. Pour ma part, j’utilise ADOBE Lightroom pour développer mes fichiers RAW et Adobe Photoshop pour retoucher les images en cas de problème.

 

8-Mettez du dynamisme dans vos photos

Quand on photographie des scènes d’automne, on n’est évidemment pas obligé de montrer uniquement des arbres de façon basique, à hauteur d’homme, vous pouvez tout aussi bien mettre un peu de dynamisme à votre travail en jouant avec les angles de vue.

Vous avez la possibilité de jouer avec le côté abstrait de certaines lignes, comme vous coucher au milieu des arbres pour voir les troncs avec leurs feuillages colorés qui pointent vers le ciel, il y a aussi le fait de coller l’appareil au tronc pour avoir la perspective de l’arbre en pointant l’appareil vers le haut.

On peut tout aussi bien se poster au bord d’une route sinueuse pour avoir le mouvement d’un véhicule, en parti flou grâce à une vitesse lente comme le 1/30e de sec, en fonction de la vitesse du véhicule. Vous pourrez évidemment pour ce type de photo vous aider d’un trépied.

Il y a aussi l’utilisation d’un téléobjectif pour faire des gros plans de tronc, d’écorces ou de feuilles colorées avec un fond bien flou et coloré, vous voyez qu’il n’y a que l’embarras du choix, il suffit d’avoir le regard créatif et passer à l’action.

Vous voyez que faire des photos d’automne est un programme qui peut être très riche en promesses et résultats photographiques, il ne faut simplement pas se laisser distancer par la météo et les intempéries, car les feuilles et leurs belles couleurs ne sont pas éternelles, mais éphémères alors, tous à vos appareils photo !

photographier automne

photographier automne