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Y a-t-il des filtres photo qui sont plus indiqués pour la photographie de paysage et quels sont-ils, à quoi servent-ils et comment bien les utiliser ? Dans cet article, nous allons voir ensemble quelles sont les astuces utiles pour bien utiliser les différents filtres photo pour du paysage.

On va parler du filtre CPL (polarisant circulaire), des différents filtres ND et ND variable, ce qui fait qu’à la fin, vous saurez parfaitement les utiliser et savoir quand vous en aurez besoin ou pas.

Paysage Monument Valley photo ©S Grossin 6

Photographie faite avec un filtre polarisant pour faire ressortie le bleu du ciel et la teinte rouge du paysage. Retrouvez la réalisation complète de photos dans cet endroit sur la formation 12.

1-Le ciel et le filtre polarisant

Si vous me suivez depuis un certain temps ou que vous avez suivi l’une de mes formations, vous savez que je suis très fan du filtre circulaire polarisant? C’est un filtre que l’on vient visser à l’extrémité de l’objectif, devant la lentille frontale. On le règle en le faisant tourner, car il est constitué de deux bagues, l’une de fixation qui sert à fixer le filtre sur l’objectif et l’autre qui supporte le filtre et qui est mobile, qui tourne pour faire le réglage.

Le principe du filtre polarisant, en faisant simple, c’est qu’il peut arrêter ou réduire la lumière réfléchie qui pénètre dans l’appareil photo. On peut atténuer les reflets, la brume matinale…

L’avantage du filtre polarisant, c’est que quand le ciel a un léger voile de brume qui le blanchi, le filtre va accentuer sa couleur bleue en atténuant la brume te rendre le bleu du ciel plus présent.

Pour que le fonctionnement du filtre soit optimal, il faut respecter certaines règles comme, garder au maximum le soleil à 90° par rapport à l’axe de prise de vue. Quand vous utilisez un filtre polarisant, soyez toujours vigilant quant à votre position vis-à-vis du soleil pour être sûr que vous aurez le meilleur résultat.

Une fois que vous avez le bon angle, il vous reste juste à tourner le filtre pour avoir les couleurs telles que vous le souhaitez. Certains filtres ont une petite marque, qu’il faut orienter vers le soleil pour avoir un réglage optimal si vous n’êtes pas trop sûr de vous. Il arrive qu’avec certains boîtiers hybrides, on ne puisse pas bien voir les effets du filtre, car l’appareil va compenser la Prévisualisation du viseur ou de l’écran et c’est parfois assez compliqué, c’est mon cas avec le A7 III de Sony.

Si vous êtes face au soleil, ou dos au soleil, le polarisant ne sera pas très efficace donc attention, de plus, il retire pas mal de luminosité à notre image en phase maximale de réglage et on peut facilement perdre un STOP (IL, EV).

Si vous achetez un filtre, attention au diamètre de votre objectif, il est important de bien respecter ça, car sinon, vous ne pourrez pas adapter le filtre à l’appareil.

Si vous avez un APN bridge ou compact, vous pourrez peut-être utiliser un filtre, regardez s’il y a un filetage présent en bordure d’extrémité de l’optique et si oui, avec le bon diamètre, ça fonctionnera parfaitement, car il existe des filtres à quasiment tous les diamètres.

Attention de ne pas acheter de filtre low cost, car il y a des risques de dominante couleur ou que le filtre se casse ou se désolidarise comme ça m’est arrivé sur l’île d’Aix. J’ai testé un filtre polarisant low cost lors d’un déplacement et à la première utilisation, le filtre s’est détaché de la bague de fixation et a fini dans le port de l’île d’Aix, j’avais heureusement mon filtre habituel, de marque HOYA pour le remplacer.

Donc, attention !

filtre polarisant

filtre polarisant

2-Le filtre polarisant et l’eau

Bien souvent, quand on se trouve en bord de mer ou même en bordure d’une rivière, d’un lac ou même d’un étang, les reflets nous interdisent d’apercevoir ce qu’il se passe sous l’eau quand il y a peu de fond. On aimerait bien voir les rochers, tout ce qu’il y a à voir dans l’eau, même parfois des poissons. 

Il est parfois intéressant de pouvoir capter en photo ce qu’il y a dans l’eau et c’est là que le filtre polarisant va pouvoir nous venir en aide. En effet, sous certains angles, il va pouvoir éliminer et atténuer la lumière réfléchie à la surface de l’eau. Grâce à sa fonction circulaire, vous pourrez affiner le pouvoir polariseur du filtre en dosant ses effets.

L’avantage de l’emploi de ce filtre, c’est que vous pourrez transformer une eau en bord de mer qui est d’un bleu laiteux en une couleur bleu turquoise intense avec tout le spectacle des rochers ou des structures d’arbres morts potentiellement présents au fond.

L’usage du filtre polarisant n’est pas non plus obligatoire, entendons-nous bien, je suis un fervent adepte de cet accessoire, mais il n’est pas obligé de l’employer toutes les fois, libre à vous d’en faire usage ou pas. J’en connais qui apprécient les jeux des reflets sur l’onde et qui aiment les immortaliser.

L’intérêt du filtre polarisant dans la photographie de paysage, c’est que, non seulement il va accentuer les couleurs et le contraste naturellement, mais en gommant les reflets, il ajoute de la matière et des détails à votre photographie, en dévoilant aux spectateurs ce qu’ils ne voyaient pas.

Lavande valensole filtre polarisant photo S Grossin

Photographie de lever de soleil sur les champs de lavande de Valensole. Photo faite avec un filtre polarisant pour avoir une lavande avec sa couleur plus contrasté et saturée. Retrouvez la réalisation de cette photo dans la formation photos de paysage 9.

3-Comment polariser la pierre et les rochers

Si vous avez la possibilité de photographier des cascades, des chutes d’eau, vous aurez là également, la possibilité de tester toute l’étendue des pouvoirs du filtre polarisant.

Bien souvent, vous serez confrontés aux phénomènes liés à la vapeur d’eau qui vient se déposer sur les pierres environnantes ainsi que sur la végétation. Cette brume humide rend tout le décor laiteux avec moins de contraste du fait de la lumière réfléchie par le décor. Le filtre ici, vous apportera la couleur réelle de l’environnement, les rochers retrouveront leur couleur initiale tout en gardant un aspect humide et contrasté. 

Il en sera de même pour la végétation, les feuilles, en temps ordinaire sont blanchies par la lumière du ciel, plus encore s’il est couvert ou même voilé. La végétation retrouve une couleur vert tendre, les fleurs et les couleurs seront plus intenses. L’intérêt ici, comme expliqué plus haut, toutes vos photographies gagneront en matière, en détail, la végétation sera plus chatoyante, avec des détails plus présents alors que la partie minérale, perdra ses reflets laiteux pour gagner un aspect plus rugueux et coloré, mettant en valeur la matière brute de la pierre tout en gardant un aspect mouillé. Si votre image propose un premier plan, un plan intermédiaire et un arrière-plan, en jouant avec les reflets et en les atténuants, vous allez augmenter visuellement la hiérarchie des différents plans, car le voile des reflets a tendance à uniformiser ça.

Vous pouvez tester les effets du filtre polarisant avant de le visser sur votre objectif, en le plaçant devant votre œil, faites tourner le filtre et observez le résultat et comme ça, vous saurez si ça vaut la peine ou non de le fixer sur l’objectif pour votre photographie finale.

Filtre ND Degrade

Filtre ND Degrade

4-Le filtre ND dégradé pour le ciel

Dans la pratique de la photographie de paysage, il arrive par moment qu’on soit confronté à des soucis liés à ce qu’on appelle la dynamique de l’image, c’est-à-dire qu’il y a simultanément de très hautes et très basses lumières. C’est vrai quand on photographie un lever ou un coucher de soleil.

Il arrive fréquemment qu’on n’arrive pas à garder tous les détails présents dans le paysage s’il est à l’ombre ou sombre quand on a également un ciel très lumineux, avec des nuages bien blancs ou le soleil de face. Dans ce cas, si on prend une exposition favorisant le paysage, en éclaircissant l’image, le ciel sera brûlé et à l’inverse, si on expose l’image pour garder le ciel bien exposé en assombrissant l’image, le paysage ou ses parties sombres seront trop noirs et pas récupérables.

Donc, dans un cas comme dans l’autre, je suis perdant d’une partie de mon paysage. 

Pour réduire l’écart de dynamique entre le ciel et la terre, on peut s’aider d’un filtre ND dégradé qui assombrira la partie du ciel trop lumineuse et la rapprochera de la luminosité du paysage.

Un filtre ND dégradé est une plaque transparente, rectangulaire ou carrée qui vient se fixer sur un porte-filtre. Ce dernier sera à acheter avec un jeu de bagues d’adaptation de différents diamètres pour s’adapter à votre objectif.

Vous aurez à glisser la plaque qui comporte un dégradé gris sombre d’un côté et qui est complètement transparente de l’autre, la transition entre le gris et le transparent se faisant au centre de la plaque. Vous pouvez nuancer l’effet du filtre ND dégradé et le montant ou le descendant plus ou moins suivant l’effet que vous voulez obtenir. Vous trouverez des filtres de qualité chez la marque COKIN avec des kits de filtres. Les filtres de mauvaise qualité peuvent avoir des dominantes colorées qui dénature la qualité du rendu de l’image et oblige à de fastidieuses corrections des couleurs ensuite sur Photoshop.

L’utilisation de filtre ND dégradé nécessite de se déplacer avec du matériel, il faut faire attention à l’électricité statique qui attire la poussière sur le filtre au moment de la sortie de la housse, car ils sont en matière plastique comme le Plexiglas donc, pas de chiffon sous peine d’accentuer le phénomène, juste une poire soufflante et/ou un pinceau.

Photo filtre ND Degrade photo S Grossin

Photographie faite avec un filtre ND dégradé. Regardez la fabrication de cette photo en suivant la formation photo de paysage 21.

5-Filtre ND pour jouer avec le mouvement

Les amoureux de photographie de paysage ont bien remarqué lors de session photo au bord de la mer que l’on pouvait jouer avec le mouvement des vagues, du ressac, et pas forcément à l’aide d’un filtre ND puisque l’on peut obtenir un temps de pose allant jusqu’à 30 secondes en mode priorité vitesse ou en mode manuel. Dès une à deux secondes de pose, on obtient des effets assez esthétiques. Pour ça, ça arrive quand on fait des photos de paysage après le coucher du soleil ou avant son lever, quand l’ambiance est sombre et que l’on a un diaphragme assez fermé, vers f/11 pour une bonne profondeur de champ et une sensibilité ISO à 100 ISO, ceci pour expliquer pourquoi on a une pose aussi longue.

Si on veut faire une pose de 2 minutes, on sera obligatoirement surexposé et c’est pourquoi on va faire appel à un filtre ND pour assombrir d’autant on éclaircira avec un temps de pose très long.

Donc, avec un filtre ND, on va passer en mode Bulb pour aller au-delà de 30 secondes de temps de pose.

Filtres ND

Filtres ND

Le filtre ND est un filtre circulaire qui vient se visser au bout de votre objectif, devant la lentille frontale. Il en existe de différentes opacités. Pour ma part, j’ai un filtre ND8 qui correspond à un assombrissement de 3 Stops, un filtre ND400 qui correspond à 9 Stops et un filtre ND1000 de 10 Stops. Il en existe plein d’autres en intermédiaire, mais j’arrive à tout faire avec ces trois-là sans problème.

Avec un filtre ND8, vous pourrez faire de très belles de cascade, de torrent comme sur la formation photo de paysage numéro 23 par exemple.

Avec le ND8 et le ND400, vous pourrez faire des photos de plage et des vagues pour adoucir le mouvement et le ND1000 vous permettra de dépasser la minute. À noter que vous pouvez mettre deux filtres l’un sur l’autre, il y aura un risque de vignettage (zone noire dans les coins), mais à vous de voir.

Si vous avez un filtre de protection, il faut le retirer avant d’utiliser un filtre, ND comme polarisant.

Il existe des filtres ND variables, c’est-à-dire qu’il peut vous permettre l’assombrissement de plusieurs filtres, mais, pour ma part, je ne suis pas fan, car ça ne fonctionne pas forcément très bien, j’ai eu des phénomènes de croix et des dominantes.

Vous devrez ici aussi acheter des filtres au diamètre de votre objectif, si vous avez déjà acheté un filtre polarisant, vous pourrez prendre des filtres ND du même diamètre.

Il faut être sur trépied pour utiliser un filtre ND, faire la mise au point et ensuite couper l’autofocus avant de mettre le filtre ND. 

Quand vous faites une pose de plusieurs minutes, la mer et les vagues disparaissent pour laisser place à un univers cotonneux assez artistique.

Vous pouvez moduler l’effet en jouant avec le temps de pose, plus il sera long et plus l’effet sera important et à l’inverse, plus la pose sera courte et plus vous retrouverez l’aspect habituel de la mer, les vagues seront de plus en plus distinctes et présentes. 

Cascade photo ©S Grossin 1

Photographie de cascade réalisée avec un filtre ND, retrouvez la réalisation de cette photo dans la formation 23.

6-Filtre ND pour flouter les nuages

Si on n’est pas en bord de mer, que l’on habite loin dans les terres, on peut également jouer avec le mouvement des nuages grâce au filtre ND. Ça va dépendre de la vitesse du vent qui fera bouger les nuages plus au moins vite, mais vous modulerez le temps de pose en fonction des conditions de vent.

Il est intéressant d’utiliser cette technique quand on est face à un beau paysage, mais qu’on manque de point d’attraction, qu’on n’a pas de premier plan accrocheur, que notre scène manque de chien…

Dans ce cas, si on a des nuages et que le vent est assez présent, on peut tirer notre épingle du jeu en faisant de la pose longue pour filer la course des nuages et donner un aspect plus graphique à notre image. Si vous avez une journée très venteuse, vous trouverez votre bonheur avec une pose de 30 à 60 secondes alors que si le vent est plus faible, deux minutes ne seront pas du luxe.

Attention, si le ciel est complètement couvert, l’effet ne sera pas satisfaisant, il ne faut pas un ciel trop surchargé en nuages, car il faut du mouvement et du contraste, à voir dans les formations comme la 24 par exemple.

L’intérêt du filtre ND c’est qu’il va nous permettre de faire une pose de une à deux minutes en plein jour tout en gardant une bonne exposition, en évitant la surexposition. Pour ce type de photographie de paysage, l’utilisation d’un filtre ND1000 sera un plus. Attention, car avec un temps de pose aussi long, surtout si le vent est fort, d’avoir un très bon trépied, robuste pour éviter les flous de bougés, n’hésitez pas à lester votre trépied avec un sac par exemple pour que l’ensemble soit bien stable et n’oubliez pas le déclencheur souple.

Si vous voulez retrouver des conditions équivalentes, je vous encourage à aller retrouver la formation 24 sur la prise de vue d’une éolienne en pose longue ainsi que la formation numéro 2, à Venise où j’utilise un filtre ND également.

Eolienne Pose longue filtre nd Photo S Grossin

Photographie d’éolienneen pose longue avec un filtre ND. Retrouvez la réalisation d’une photo équivalente dans la formation 24

Filtres et photos de paysage : En conclusion

Si vous n’avez pas trop de moyens, vous pouvez faire d’une pierre deux coups avec un simple filtre polarisant. Je m’explique, il vous aidera dans la pratique sur vos paysages en plein jour, mais si vous voulez tester la pose longue légère, jusqu’à 30 secondes, vous pouvez l’utiliser, puisqu’il offre un assombrissement de 1 à 2 Stops en fonction de son réglage. Ce sera possible lors d’un coucher de soleil ou le matin très tôt avant le lever du soleil. En journée, ce ne sera pas possible de faire si long, mais on pourra envisager une pose de une à deux secondes éventuellement, à tester.

Laissez-moi en commentaire, quel filtre vous envisagez d’utiliser et si vous êtes déjà équipés, avec quoi et pour quelles occasions ? Merci et bonnes photos

Stéphane