Sélectionner une page

Prendre des photos dans le brouillard est une expérience vraiment particulière, on y retrouve des ambiances et des textures particulières ainsi qu’une lumière bien différente à ce que l’on rencontre habituellement. 

Malheureusement, le brouillard n’est pas un sujet facile à dompter. En effet, il est bien souvent imprévisible et parfois compliqué à prévoir. 

Techniquement, il n’est pas non plus facile à gérer techniquement pour un photographe, car il propose bien souvent une luminosité faible, propice aux temps de poses bas et donc au flou de bouger.

Pour réussir de belles photographies de brouillard et de brume, un minimum de préparation vous permettra d’obtenir de bonnes conditions et de belles images.

Comment réussir de belles photos de paysage dans le brouillard

Comment réussir de belles photos de paysage dans le brouillard

1-Comment anticiper et prévoir le brouillard

Si l’on veut photographier le brouillard, nous devons avoir l’ingrédient majeur de notre Recette qui est le brouillard évidemment. Il existe les lieux où il se fait plutôt rare et le photographe chevronné et avisé saura le prévoir et anticiper sa venue. 

De cette façon, il sera en mesure de se préparer et de l’attendre dans de bonnes conditions sur le lieu idéal.

Pour savoir si le brouillard va faire son apparition, vous devez apprendre à lire la météo. Le brouillard se manifestera principalement le matin de bonne heure et le soir en fin de journée.

Il existe des applications météo qui vous permettront de connaître l’évolution du temps, heure par heure pour le lendemain matin. Comme cela, si vous voyez quelle annonce du brouillard, vous n’aurez plus qu’à trouver l’endroit idéal pour vos photos.

Attention de bien régler votre heure de lever, car pour réussir de belles photos de lever du soleil avec ou sans brouillard, vous devez être sur les lieux au moins 1h avant l’heure de lever du soleil.

Une autre possibilité qui est de vous réveiller bien avant que le soleil ne se lève et d’aller mettre le nez dehors pour voir s’il y a du brouillard où s’il commence à pointer le bout de son nez. Cette solution n’est valable que si vous êtes à proximité des lieux de prise de vue.

La dernière technique de prévision demande à savoir prédire le brouillard en avance.

En effet, connaître les conditions qui apportent le brouillard vous donnera un plus non négligeable en supplément des prévisions météo aléatoires.

Vous aurez du brouillard sur un sol humide, surtout s’il a plu la veille.

Lorsque les températures sont faibles, tout comme le vent et lorsque le ciel est bien dégagé.

Vous rencontrerez pas mal de brouillard en automne, également à la jonction de l’automne et de l’hiver ainsi qu’au début du printemps. Théoriquement, on pourra avoir du brouillard toute l’année, mais il est évidemment beaucoup plus présent dans les périodes fraîches et humides. 

Dernière petite astuce, si vous le savez déjà où vous voulez aller pour vos photos, regardez s’il n’existe pas de webcam publique qui vous permettront le visionner les lieux et les conditions météo avant de vous déplacer comme cela, vous ne viendrez pas pour rien.

 

2-Quel matériel pour photographier le brouillard ?

Photographier le brouillard se fera en général au moment les plus sombres de la journée, soit au lever du soleil, soit au coucher du soleil. Le brouillard a en plus tendance à diffuser énormément la lumière ambiante ce qui rendra l’ensemble plus sombre que d’habitude.

Comme votre sujet à photographier sera moins éclairé, vous devrez utiliser une vitesse beaucoup plus lente pour compenser. Plus votre temps de pose sera long, plus vous serez exposés au flou de bouger. Pour éviter cela, vous devrez employer un trépied ainsi qu’un déclencheur souple.

Grâce au trépied, votre appareil photo sera parfaitement stable et vous permettra d’utiliser des vitesses pouvant aller jusqu’à plusieurs minutes. Il est évident que vous pouvez photographier le brouillard avec de la pose longue comme indiqué dans cet article.

Le déclencheur souple ou un déclencheur distant favorisera la stabilité de l’ensemble appareil photo trépied lorsque vous déclencherez et ferez votre pose. Si par malheur vous oubliez d’emporter votre déclencheur souple, il vous reste tout de même la possibilité d’utiliser le déclenchement avec le retardateur de votre appareil photo. Vous pouvez ainsi déclencher votre photo 2 secondes après avoir appuyé sur le déclencheur.

Si votre appareil photo est un reflex, vous pouvez également bloquer votre miroir relevé pour éviter les vibrations liées à son mouvement lors du déclenchement.

3-Mise au point et profondeur de champ

Pratiquer la photographie de paysage avec du brouillard peut être une source de difficultés au niveau de la mise au point. La brume et le brouillard vont gommer les détails et les éléments qui vont aider l’appareil photo à faire la netteté. Ce qui peut provoquer des difficultés pour l’autofocus de votre appareil photo. C’est pour cela que je vous conseille d’utiliser quand c’est nécessaire la mise au point Manuelle. Pour cela, vous pouvez vous aider des troncs d’arbre qui vous proposeront des lignes qui vous aideront dans la réalisation de votre mise au point.

Si vous souhaitez malgré tout garder l’autofocus de votre appareil photo active, essayez de faire votre mise au point sur les zones les plus contrastées, avec le plus de détails possibles.

Pour vous garantir une zone de netteté la plus importante possible, fermez votre diaphragme aux alentours de F/11 pour vous assurer une profondeur de champ confortable. 

Au passage, petit rappel, la profondeur de champ, c’est votre zone de netteté.

Si votre diaphragme est suffisamment fermé, cela vous assurera une marge d’erreur raisonnable si jamais votre mise au point n’est pas correctement faite. L’intérêt d’avoir votre appareil photo sur un trépied vous permettra de fermer votre diaphragme suffisamment et d’assurer la stabilité du boîtier lors de la prise de vue avec une pose qui risque d’être un peu longue si vous utilisez une sensibilité ISO très faible.

 

4-Placez-vous en bordure du brouillard

Lorsque l’on fait de la photographie de paysages, il est facile de penser que nos photos seront meilleures si on est au cœur de la brume ou du brouillard. Vous parviendrez certainement à capturer des photographies de paysages beaucoup plus spectaculaires si vous vous positionnez à l’extérieur de la zone de brouillard surtout si vous êtes dans une zone surélevée par rapport à la brume. Pour cela, favoriser les zones avec les panoramas les plus beaux et rechercher les belvédères éventuels. Faire des photos dans ces zones, favoriser le soleil levant, car, il mettra le brouillard et les reliefs en valeur. Comme c’est actuellement la mode, la photographie de brouillard peut être très efficace et spectaculaire à l’aide d’un drone, car, vous pourrez vous surélever sans aucune difficulté et vous positionnez là où vous le souhaitez.

N’hésitez pas à utiliser la technique du HDR ou du bracketing, car, quand le soleil éclaire le brouillard, vous avez de très fortes dynamiques à surmonter au niveau de votre appareil photo. Si vous êtes dans les bois, le brouillard sera très blanc et la végétation très sombre.

En utilisant ces techniques, vous vous assurerez une totale réussite grâce au travail de postproduction une fois rentré sur votre ordinateur.

 

5-Le plus simple peut devenir merveilleux

L’intérêt des ambiances de brouillard, c’est que même un lieu qui peut être banal pour vous peut devenir féerique où mystérieux lorsque le brouillard s’en empare. C’est pour cela qu’il ne faut pas mépriser les environs proches de votre domicile et qu’il n’est pas tout le temps nécessaire de partir très loin à l’aventure pour réaliser des photographies extraordinaires de brouillard. Le milieu urbain est un endroit qui se marie très bien avec le brouillard, le jour comme la nuit. Les éclairages de la ville pourront ajouter une ambiance particulière dans le brouillard. Vous pouvez également jouer avec les phares des voitures qui, dans la brume, deviennent des pinceaux lumineux et colorés.

Il peut être très sympathique de se rendre dans un square, de jouer avec les allées, les postures des statuts dans le brouillard, n’oubliez pas d’utiliser tous les éléments même anodins qui peuvent prendre une dimension différente grâce au brouillard. Si vous avez des éoliennes, il peut être intéressant d’utiliser un drone pour les photographier quand leurs têtes émergent de la brume. 

Il est également intéressant de photographier la perspective des routes, qu’elles soient rectilignes ou sinueuses, quand elles disparaissent au loin dans la brume.

Comment réussir des photos de paysage de toscane dans la brume, Belvedere Paysage Tuscany photo ©S Grossin 6

Comment réussir des photos de paysage de toscane dans la brume, Belvedere Paysage Tuscany photo ©S Grossin 6

6-Photographier la brume en pose longue

Si on peut observer la brume depuis un poste surélevé, il peut être intéressant de la photographier en pose longue avec un filtre ND. Le filtre à densité neutre nous permettra de faire de la pose pouvant aller jusqu’à plusieurs minutes. 

L’utilisation de filtres ND nous permettra, grâce à la pose longue de rendre le brouillard lisse et plus cotonneux qu’il ne l’est. Cette technique de prise de vue photographique nous permettra d’arriver à des résultats similaires à ce que l’on a quand on fait de la pose longue avec de l’eau en mer. 

La pose longue vous permettra de jouer avec le mouvement du brouillard, de matérialiser son flux et son mouvement de façon plus visuel si le vent le permet. Pour vous aider, il existe différents filtres ND, le filtre ND8 vous permettra de poser que quelques secondes alors qu’un filtre ND1000 vous permettra de poser plus d’une minute.

Techniquement, il vous faudra composer votre image avant de placer le filtre sur votre objectif. N’oubliez pas d’acheter un filtre dont le diamètre correspond à celui de votre objectif pour pouvoir s’y adapter correctement. 

Une fois la composition de l’image effectuée, vous devrez faire votre mise au point ensuite, désactiver l’autofocus, vous pouvez fixer votre bague de mise au point à l’aide d’un ruban adhésif pour éviter que la netteté ne se dérègle malencontreusement.

Vissez le filtre ND sur votre objectif et faites votre photo.

Il est évident que votre appareil photo sera sur un trépied. Munissez-vous d’un déclencheur souple pour faire votre photo sans provoquer de vibrations au niveau de l’appareil.

Dans ce style de prise de vue, il est important de maîtriser la postproduction, car bien souvent les photographies faites par l’intermédiaire d’un filtre ND peuvent avoir une dominante de couleur, suivant la qualité du filtre utilisé.

7-Jouez avec le temps de pose

Je sais, nous avons beaucoup parlé de l’utilisation de la pose longue précédemment, mais, il est important de tester différentes vitesses, car, si vous faites votre photo avec un temps trop long, votre brouillard ne ressemblera pas à grand-chose.

En effet, s’il n’y a pas beaucoup de vent, la pose longue pourra rendre la brume informe, sans délimitation ni textures, lui retirant tout intérêt visuel.

C’est pour cela qu’il est très important pour vous de tester plusieurs durées d’exposition pour n’en retenir que celle qui sera adaptée aux éléments.

Il est évident que pour faire ce type de test, on a besoin de temps, car, il y a beaucoup de manipulations à faire comme, retirer le filtre, prendre le temps de bien visualiser les images, remettre le filtre en place et repartir dans de nouvelles images après correction.

Éviter d’effacer des images sur le terrain, en effet virgule il arrive parfois que des images que l’on a jugées mauvaises sur l’écran LCD de l’appareil photo puissent s’avérer excellentes une fois devant l’ordinateur.

On a parlé de temps d’expositions longues, mais n’oubliez surtout pas de faire vos photos avec des vitesses rapides telles que le 1/60e ou même le 1/250e, car comme cela, vous donnerez plus de matière à votre brouillard, sa texture sera plus palpable pour le spectateur.

La photographie du brouillard se fait sur la durée, au long des années, je pense, que vous l’avez bien compris, car nous n’avons pas du brouillard à notre porte tous les jours.

Ce n’est qu’au fil de l’expérience et du temps que l’on va gagner en assurance alors, patience et opiniâtreté devront être vos maîtres mots pour réussir vos photos.