Sélectionner une page

Il est vrai que ceux qui suivent mes vidéos sur la photo de paysage savent que je ne suis pas un gros consommateur de téléobjectif en photo de paysage. Mais, une fois n’est pas coutume, il m’arrive quand même d’en faire usage dans le cadre de mes séances photo de paysage, car s’il est utilisé à bon escient, il donne des résultats remarquables.

Dans ce qui va suivre, je vous donne 5 bonnes raisons de faire usage d’un téléobjectif en photographie de paysage, c’est parti !

1-Repérer immédiatement le sujet principal au téléobjectif

La plupart du temps, les photographies de paysage mettent en avant un sujet principal qui sera un élément reconnaissable de l’environnement comme un arbre, une chute d’eau, une montagne ou même un bâtiment ou un véhicule voire même un animal, une vache ou un cheval…

Dès que l’on utilise un grand angle pour photographier notre paysage, si on veut faire ressortir notre sujet principal, il faut composer notre photo de façon à le mettre en valeur.

Pour ça, on utilisera différents stratagèmes comme l’usage des lignes directrices, le mettre en premier plan, j’en passe et des meilleures. Pour parvenir à isoler et faire remarquer notre sujet principal avec un grand angle n’est pas une chose aisée, c’est faisable, mais il faut un peu d’expérience tout de même.

À l’inverse, si vous utilisez un objectif de longue focale, vous pourrez faire une image qui isolera ce premier plan, ce qui permettra au spectateur de comprendre immédiatement de quoi on veut parler.

Bien évidemment, s’il suffisait de faire un gros plan d’un sujet au téléobjectif pour réussir une belle photo de paysage, ça se saurait. La composition ne sera pas mise à l’écart, car même si vous utilisez un téléobjectif, une belle composition sera la bienvenue pour mettre en valeur l’ensemble.

Vous pouvez utiliser la règle des tiers pour donner un sens de lecture à votre spectateur et rendre la photo plus agréable à ausculter. Comme on utilise un téléobjectif, l’usage d’un premier plan flou sera une bonne idée, car ça mettra en valeur le sujet. Toutes les techniques de composition peuvent s’appliquer à de la photo au téléobjectif.

Ne vous privez surtout pas de tourner autour de votre sujet pour tester différents points de vue, si vous le pouvez, prenez de la hauteur ou à l’inverse, n’ayez pas peur de vous mettre au raz du sol pour mettre des fleurs en premier plan, ces taches de couleur, floues seront souvent d’un très bel effet. Attachez aussi de l’importance à l’arrière-plan et essayez de jouer également avec lui, par sa tonalité et ses couleurs. Pour avoir de beaux premiers et arrière-plans bien flous, n’hésitez pas à utiliser un diaphragme bien ouvert pour ça.

Paysage Tuscany photo S Grossin 12

Paysage Tuscany photo S Grossin 12

2-Le téléobjectif vous aidera à capter l’essentiel

Dès que l’on fait de la photo de paysage, on se rend compte très vite qu’il faut faire attention, car il y a bien souvent des éléments indésirables qu’il faut essayer d’écarter pour que notre photo se tienne et qu’elle reste esthétique. 

Mais, vous trouverez partout des éléments incontournables de la belle civilisation moderne comme des déchets ou des décharges sauvages, des lignes électriques, des pylônes de téléphonie mobile, les bennes à déchets, un hangar en tôle entre autres… C’est pourquoi, à l’aide d’un téléobjectif, vous pouvez promener votre cadrage dans le paysage pour faire en sorte d’éviter toutes ces distractions désagréables. Vous avez la solution de bouger, en vous abaissant, vous pouvez utiliser une haie qui masquera un sujet indésirable, vous déplacer de quelques mètres également, zoomer ou dézoomer aussi, alors qu’avec un grand angle, on n’a pas le choix, on voit tout ou on ne fait pas la photo.

Malgré tout, il restera des situations où on ne pourra pas trouver de solution adaptée pour éviter ces désagréments. Pour ça, tous les points de vue seront à tester, un belvédère un pont, en haut d’un immeuble, même dans un arbre, pourquoi pas !

Si vous ne pouvez pas être à proximité d’une zone de photo de paysage, car par exemple, c’est devenu une propriété privée, comme ça m’est arrivé récemment, vous pouvez prendre du recul et user d’un téléobjectif pour compenser le recul nécessaire à la réalisation de la photo de paysage.

 

3-le téléobjectif sert aussi à faire des photos originales

Plus vous utilisez la focale la plus longue sur votre téléobjectif et plus vous vous ouvrez de possibilités de sujets différents, car vous avez un point de vue qui diffère à ce que l’on fait habituellement.

Photographier un paysage avec un objectif grand angle vous cantonnera à faire des photos qui embrasseront la totalité d’un paysage, de façon quasiment panoramique, avec les belles et les mauvaises choses alors qu’avec un objectif à longue focale, vous allez pouvoir isoler un ou deux éléments et vous arrêter dessus et faire un travail de mise en valeur exclusif. 

Vous pourrez isoler un arbre, un bosquet qui prend des couleurs dans la lumière du soir par exemple.

Si vous avez un objectif de 400mm environ, plus ou moins évidemment, 300 mm également, même 200 mm, car j’entends les questions de ceux qui ont plus ou moins, mais pas pile poil… 😉

Donc, avec cette focale longue, si dans votre paysage, vous avez un animal sauvage qui apparaît, ou même un oiseau, vous pouvez avec ce téléobjectif faire une composition avec l’animal en sujet principal et le paysage flou en fond avec même un élément lui aussi flou en premier plan, voilà ce que vous permet parfois le téléobjectif alors qu’avec le grand angle, ce n’est pas possible. Là est la puissance et l’originalité du téléobjectif, sa capacité à isoler de façon artistique ou plus esthétique peut-être, vous me le direz en retour en commentaire.

Dernière petite chose et pas des moindres, lorsque vous zoomez à fond, 400 mm pour revenir à l’exemple, mais même 200 ou 300 mm, attention à la stabilisation de l’appareil photo et du photographe aussi. 

Bien souvent, l’objectif est stabilisé, mais ce n’est pas toujours le cas sur des modèles d’entrée de gamme, pour avoir un prix plus bas, on ne met pas de stabilisation alors, attention de prendre une vitesse assez rapide, 1/250e de seconde environ, sinon utilisez un trépide quand c’est possible. 

Si votre appareil photo possède un capteur stabilisé, il faut tout de même rester prudent et prendre soin à bien tenir votre boîtier et le téléobjectif de façon adaptée et bien stable.

Si vous avez un animal à prendre en photo, vous devrez également penser à avoir une vitesse adaptée pour l’avoir bien net si telle est votre volonté.

Photo teleobjectif CholaCactus S GROSSIN

Photo teleobjectif CholaCactus S GROSSIN

4-Une focale longue propose une nouvelle perspective

9 fois sur 10, les couvertures de magazines photo vous montrent des images réalisées avec un grand-angle, les photographies de paysage faites avec un téléobjectif seront minoritaires, je ne vais pas pouvoir être critique vis-à-vis de ce constat, car je fais moi-même la majorité de mes photos au grand angle.

Il est vrai que pour aller dans mon sens, les photos de paysage utilisant un grand-angle, quand elles sont bien faites, sont à tomber par terre. 

C’était ma minute « attention les chevilles et il me reste du melon, quelqu’un en veut ? ».

Mais quand même, il est bien souvent excellent de briser ses propres habitudes en prenant des photos de paysage au téléobjectif, ça nous sort de notre zone de confort et ça permet également de progresser tout en offrant de nouvelles perspectives.

C’est ce que permet la prise de vue avec une focale longue, une vue différente, avec une perspective originale, plus distante, avec un phénomène très différent du grand-angle qui réduit les arrière-plans, là, on aura l’impression d’empiler les plans et en bonus, des flous d’arrière-plan très esthétiques. 

Du point de vue du résultat final, ça casse les codes, mais ça apporte de la belle nouveauté et aux yeux de vos spectateurs habituels, ça offre une belle bouffée d’oxygène, d’air frais et neuf, redonnant de l’appétit à apprécier vos photos.

Le téléobjectif vous donnera aussi des photos plus vivantes, je m’explique, on va plus rentrer dans le paysage, permettant une plus grande proximité avec les sujets.

Si vous avez des personnages dans votre cadre, le spectateur aura l’impression d’être à proximité, d’être presque à quelques mètres, ce qu’on n’aura pas avec un grand-angle.

 

5-La longue focale permet d’isoler des lignes géométriques

Le téléobjectif offre visuellement une sensation d’empilement des différents plans de l’image de paysage, on a l’impression d’avoir peu de distance entre les plans intermédiaires.Cet effet ne sera pas visible si vous avez un seul et unique plan, comme faire une photo en zoomant sur une montagne au loin par exemple.

Mais, à l’opposé, si votre scène est constituée de plusieurs lignes perpendiculaires à l’axe de prise de vue, avec des sujets différents ou non sur ces lignes, vous obtiendrez des résultats remarquables.

Par exemple, vous pouvez jouer avec cet effet en photographiant la mosaïque multicolore de champs dans une plaine, la photographie au téléobjectif donnera un joli patchwork.

Si l’envie vous vient d’utiliser votre zoom, auscultez attentivement l’environnement à la recherche de zones propices à travers le viseur de votre appareil photo numérique.

Comme ça, dès que vous repérez un effet similaire à un motif, photographiez-le. Vous pourrez tout aussi bien ensuite utiliser un grand-angle et incorporer ce motif dans votre scène plus large. N’hésitez pas à jouer avec le zoom en vous rapprochant et vous éloignant pour bien voir le meilleur cadrage pour un résultat le mieux adapté à votre style.

Au passage, les motifs répétitifs naturels ou non, ne se repèrent pas toujours au premier coup d’œil malheureusement. Et il n’y en a pas systématiquement dans le paysage que l’on veut photographier. C’est pourquoi, il est bien de prendre le temps de construire avec patience notre image, de ne pas hésiter à en faire plusieurs différents et bien souvent, c’est lors de ce processus que les trouvailles se font jour, ou pas…

Comme je l’ai dit plus haut, il n’y a pas forcément de motifs dans une scène ou un paysage, alors, si vous ne voyez rien de probant pour vous, next, passez à la suite. Les motifs peuvent prendre différentes formes, ça peut être un entrelacs routier par exemple, les lignes de culture dans des champs, des pylônes à haute tension, bref, laissez faire votre regard et votre imagination, sans pression, mais avec tout le plaisir de faire de belles photos…

Paysage Lavande 1 photo S Grossin 5

Paysage Lavande 1 photo S Grossin 5

En conclusion pour le téléobjectif en photo de paysage

Pour terminer sur ce sujet passionnant, il faudrait, je pense, s’imposer de prendre systématiquement le temps de sortir le téléobjectif après chaque séance photo de paysage grand-angle ou quand la séance est en cour également, comme ça, il y a une contrainte quand dans mon cas ce n’est pas dans mes habitudes et je suis persuadé d’en ressortir des photos étonnantes et du même intérêt que celles au grand-angle. J’en sais quelque chose, car par exemple, lors du tournage de la formation photos de paysage 6 en Toscane, pour photographier la villa du Belvedere le matin, pour avoir l’angle le meilleur, il faut utiliser une focale qui ne soit pas inférieure à 100 ou même 200 mm sinon, la villa est perdue dans le paysage immense quand on utilise un grand-angle.

Pour finir, si l’utilisation d’un objectif avec une longue focale ne fait pas partie de vos habitudes, mais que vous voyez cette pratique finalement d’un bon œil, il va falloir se faire violence et s’imposer le 1/4 d’heure téléobjectif dans toutes nos séances photo pour que ça entre définitivement dans nos mœurs photographiques, qu’on se le dise…

Merci de m’avoir accompagné tout au long de cette opération téléobjectif, je vous souhaite de bonnes photos.